750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'autre côté de la frontière...
Newsletter
Publicité
De l'autre côté de la frontière...
Derniers commentaires
De l'autre côté de la frontière...
11 juillet 2011

Brioche sans tête

Quand j'étais en Seconde, j'ai connu une très bonne copine de classe dont le nom de famille était Galichon. C'est elle qui m'a appris que le galichon est le nom que les boulangers donnent à la "tête" de la brioche. Étrange, je ne l'ai jamais oublié : je n'aurais jamais imaginé que la partie d'un gâteau puisse posséder un nom...Comment s'appellent les pointes du croissant ? Et la collerette en crème des religieuses au chocolat ? Et les trous des gaufres ? Vous le savez-vous ?

En attendant vos réponses, voici donc ma brioche sans galichon.

J'ai réalisé la pâte au Thermomix mais on pourrait le faire au Kitchenaid ou avec tout autre robot ménager.

Le résultat est tout à fait satisfaisant même si, la prochaine fois, je rajouterai un peu de sucre...

La texture est très proche d'une brioche de boulanger même si l'ensemble, et surtout la présentation, doit encore être amélioré.

Et cette bonne odeur dans la maison... !

image10

350 g de farine

100 g de beurre

15 g de sucre (je crois qu'il manquait un zéro !!! Ce doit être 150 g)

5 g de sel

2 oeufs

200 g de lait tiède

15 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée


Mettre tous les ingrédients, SAUF la farine, dans le bol et mélanger 10 secondes à vitesse 1.

image

Ajouter la farine peu à peu par le trou du couvercle sans cesser de mélanger en augmentant à vitesse 2, puis en s'aidant de la spatule.

image2

Lorsque tout est bien mélangé, verser dans un moule préalablement beurré et recouvrir d'un film étirable.

image3

Laisser reposer dans un endroit tiède pendant environ 1 heure (je l'ai mis dans mon four à 40º).

image4

image5

image6

Passé ce temps, préchauffer votre four à 180º et enfourner la brioche pour 1/2 heure environ (la mienne aurait bien supportée 10 minutes de plus !).

image8

image9

image13

imageCAW2S9QD

imageCAAS86KI

imageCANA8HCG

Démouler chaud et laisser refroidir sur un grille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je suis toujours déçue par les brioches faites en MAP ( texture + gateau que brioche ), la meilleure que je fais est la recette tupperware, faut pas être pressé, préparée un jour pour le lendemain, et y'a de la manip' , mais bien bonne :-)<br /> <br /> tout a un nom en français, c'est géant :-)
Publicité