Un gâteau rapidement fait si vous disposez d'un robot pour fouetter la crème...

Idéal pour un imprévu, pour les débutants en pâtisserie ou pour une paresse passagère (tout en voulant en mettre plein la vue à ses invités) !

On pourra obtenir différents parfums suivant la gélatine employée : ananas, cerise, citron...

Ici, en Espagne, nous disposons d'un éventail très large de saveurs pour les gélatines. Elles sont consommées dans pratiquement tous les foyers...

Ce biscuit pourra sans problème être réalisé la veille pour le lendemain. La gélatine agit comme stabilisant pour la crème fouettée et l'empêche de se liquéfier.

Ce gâteau est très fin en bouche et très rafraîchissant.

coupe

1 biscuit de votre choix (b. de Savoie, génoise…) fait maison ou industriel

150 g de sucre (ou de sucre glace si vous ne pouvez pas le pulvériser)

1 litre de crème fraîche très froide (35 % de M.G.)

1 sachet de gélatine à la fraise en poudre (ou de la gélatine neutre pour une crème fouettée nature)


ingredients

Placez le sucre et la poudre de gélatine dans le bol de le Thermomix (ou votre robot ménager) et pulvérisez environ 1 minute, vitesse 5-7-9 progressivement.

Ajoutez la crème bien froide et fouettez à vitesse 6 environ 40 secondes. Surveillez de prêt pour ne pas obtenir du beurre ! La préparation est prête lorsque le bruit des couteaux de la machine est différent et que les lames de la machine laissent leurs traces dans la crème en tournant.

gateaucollage

Protégez votre plat de présentation avec des bandes d’aluminium comme le montrent les photos.

Découpez votre biscuit en 2 et garnissez l’intérieur d’une généreuse couche de crème.

couverture

Couvrez avec l'autre moitié du biscuit et renouvelez l’opération jusqu’à utilisation complète de la crème. Lissez les pourtours et le dessus et décorez à votre guise (j'ai saupoudré un peu de cacao en poudre). Ôtez les bandes d’aluminium délicatement pour ne pas tâcher le plat.

Conservez au frais jusqu’à consommation.

coupe

NB : Pour fouetter une quantité moindre de crème, il vous faudra placer les fouets dans la machine (après avoir pulvérisé le sucre et la gélatine) et monter la crème en vitesse 3 ½.

Très bon appétit !


Autres desserts à la fraise :